samedi 26 septembre 2020

Petites tourtes normande au jambon cru et au camembert

 











Recette pour 4 tourtes individuelles et 20 samossas

Pour cette recette, comme j’avais fait trop de farce j’ai acheté un paquet de 10 feuilles de Brick puis j’ai confectionné 20 samossas.

Ingrédients :

-          ¾ d’un camembert,

-          2 pâtes feuilletées,

-          1 sachet de 10 Brick,

-          6 brins de persil,

-          1 oignon botte frais avec la tige,

-          3 pincées d’origan,

-          5 pommes de terre moyenne,

-          5 tranches de jambon cru (j’ai pris un morceau de talon de jambon d’environ 6 cm),

-          Poivre,

-          2 càc d’ail en poudre,

-          1 grosse càs de crème fraîche,

-          3 œufs.

Préparation :

-          Couper les tranches de jambon cru en toute petites lanières. Emincer le persil et l’oignon botte. Couper en tout petits dés le camembert. Mettre le tout dans un saladier.

-          Dans le même saladier, ajouter 2 œufs entiers, l’ail en poudre, l’origan, le poivre et la crème fraîche puis bien mélanger l’ensemble.

-          Faire bouillir les pommes de terre environ 20 minutes (si elles sont trop cuites, aucune importance puisque c’est pour les écraser). Laisser refroidir.

-          Ecraser les pommes de terre à la fourchette puis les ajouter dans le saladier en remuant bien l’ensemble. 





-          



Dérouler les 2 pâtes feuilletées, puis découper dans chaque quart de pâte 2 cercles à l’aide de 2 bols de diamètre différent (1 moyen qui servira de base pour recevoir la farce et 1 environ deux centimètres plus grand qui servira à recouvrir le premier).

-          Sur chaque cercle (les plus petits), déposer un bon dôme de farce, Humecter le tour de chaque petits cercles avec un peu d’eau puis les recouvrir avec les cercles les plus grands en appuyant bien avec les doigts tout le tour pour les colmater. A l’aide d’une fourchette, écraser le tour de chaque tourte pour bien colmater l’ensemble.

-          Badigeonner chaque tourte avec le jaune du troisième œuf puis enfourner pour environ 30 minutes. Servir avec une salade verte.

-          Avec le reste de farce, j’ai confectionné des samossas que j’ai légèrement huilé puis à mi-cuisson passé au jaune d’œuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas d'indiquer votre nom dans le commentaire (si vous choisissez "anonyme" dans la liste déroulante).