jeudi 20 août 2020

Tajine de Poulet et légumes aux citrons confits et coriandre

 

Recette pour 6 personnes

Ingrédients :

10 pilons de poulet,

6 hauts de cuisses de poulet,

4 courgettes moyennes,

6 carottes,

1 poivron vert,

1 poivron jaune,

3 navets,

1 bocal de pois chiche,

1 bouquet de coriandre fraîche,

2 càs d’épice à Tajine,

1 càs de ras el hanout,

5 càs d’huile d’olive,

4 citrons confits,

2 cubes de bouillon de poulet,

2 sachets de semoule de couscous parfumée aux épices du monde,

4 oignons,

6 gousses d’ail,

Sel et poivre

 

Préparation :

Emincer les oignons et l’ail dans un grand plat creux, ajouter la moitié du bouquet de coriandre, les épices à tajine, le ras el hanout, l’huile d’olive, 1 cube de bouillon de volaille et le verre d’eau. Mélanger bien l’ensemble puis y mettre à macérer les morceaux de poulet en les empreignant bien de cette marinade. Saler et poivrer puis réserver quelques heures voir même toute une nuit.

Préparer la semoule de couscous comme indiqué sur le paquet, l’égrener puis la réserver (à réchauffer au micro-ondes avant de servir).

Faire revenir le poulet jusqu’à belle coloration puis réserver.

Eplucher et couper les carottes, les courgettes en bâtonnets et les poivrons en lanières. Eplucher et couper les navets en gros morceaux.

Faire revenir 5 minutes tous les légumes en y ajoutant le reste de la marinade de poulet et le second cube de bouillon de volaille. Saler et Poivrer. Réserver.

Couper les citrons confits en quatre et retirer les pépins. Réserver.

Couper finement le reste du bouquet de coriandre et réserver.

Dans le plat à tajine déposer au centre quelques hauts de cuisses de poulet avec quelques pois chiche et mélange de légumes. Déposer ensuite autour en cercle les pilons de poulet puis monter le tajine en étage en intercalant chaque légume comme sur la photo. Répartir sur le dessus les citrons confits coupés et parsemer le reste de la coriandre émincée.

Pour un appareil à Tajine électrique, il faut 4 heures de cuisson (NB il est normal qu’après la première heure le plat reste à peine tiède). A noter également que la courgette va rendre suffisamment d’eau qui sera ensuite utilisée en bouillon pour mettre sur la graine de couscous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas d'indiquer votre nom dans le commentaire (si vous choisissez "anonyme" dans la liste déroulante).