samedi 24 août 2019

Laab Moo au boeuf



Laab Moo au bœuf

Le Laab est une recette de viande hachée (bœuf ou porc) Laotienne et Thaïlandaise. En général on le retrouve servi assez sec et accompagné de riz. Dans ma recette je prépare le Laab et le présente avec une salade à base d’oignon rouge, de carotte, soja frais, poivrons, concombre, salade verte et pois mange-tout.

Recette pour 2 personnes :

Ingrédients :

-          3 steaks hachés,

-          Une vingtaine de feuilles de coriandre fraiche,

-          Une vingtaine de feuilles de menthe fraiche,

-          2 poignées de haricots mange-tout frais,

-          1 petit oignon rouge émincé,

-          10 cms de concombre épépiné et coupé en bâtonnets,

-          Quelques feuilles de salade,

-          1 poignée de carottes râpées,

-       1 mini poivron de couleur,

-       50g de soja frais,

-          Sauce nem,

-          Sauce Sweet chili,

-          Sauce soja,

-          1/2 càc de gingembre moulu,

-          1 càc de poudre de 5 parfums chinois,

-          1 càc d’ail en poudre,

-          Poivre,

-          Oignons frits (optionnel).

Préparation :

Emietter grossièrement les steaks hachés. Ajouter le poivre, le 5 parfums, le gingembre, l’ail moulu, et la moitié de la coriandre fraiche. Faire revenir l’ensemble avec un filet d’huile jusqu’à disparition du jus de cuisson (donc bien cuit. Au besoin, égoutter la préparation). Détacher régulièrement la viande au cours de la cuisson pour obtenir un aspect granuleux et ajouter un peu de sauce soja pour ne pas que la viande roussisse. Laisser refroidir.

Dans une poêle faire revenir les pois mange-tout avec 2 cuillères à soupe d’huile. Mélanger régulièrement les pois et ne les faire cuire que quelques minutes afin qu’ils gardent leur croquant. Juste 1 minute avant la fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de sauce soja.

Dans chaque assiette, mettre successivement la salade, les carottes, le poivron, le soja frais, le concombre, l’oignon rouge, la viande hachée et les pois. Parsemer le tout d’un mélange de reste de coriandre et menthe ciselées. On peut aussi ajouter quelques oignons frits. Filmer les assiettes et les réserver au frigo.

Préparer un mélange avec moitié de sauce Sweet chili et moitié de sauce pour nems (soit environ 2 cuillères à soupe par assiette). Verser ce mélange sur chaque assiette juste au moment de servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas d'indiquer votre nom dans le commentaire (si vous choisissez "anonyme" dans la liste déroulante).