samedi 23 mai 2020

Nems Nuong
















Le nem nuong est un plat populaire servi dans les street foods au Vietnam. Il s’agit de boulettes de porc grillées souvent accompagnées d’herbes fraiches, de vermicelles de riz, légumes et/ou de galettes de riz.

Le nem nuong est typique de Ninh Hoa, une ville de la province de Khánh Hòa, dans la partie centrale et côtière du Vietnam. En vietnamien, le mot nem désigne un hachis de porc. Quant au mot nuong, il signifie grillé.

Recette pour 25 Nems Nuong (ovales)

Ingrédients :

-          500 de porc haché,

-          1 oignon haché finement,

-          1 càc de levure,

-          1 càs de Maîzena,

-          1 càs d’ail semoule,

-          2 càs de sauce soja,

-          2 œufs,

-          1 càs de fécule de pomme de terre (purée en poudre),

-          1 càs de caramel,

-          1 càs d’huile,

-          20 feuilles de menthe fraîche finement hachées,

-          40 feuilles de coriandre fraîche finement hachées.

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients de la farce dans un gros saladier. Bien amalgamer le tout avec une fourchette.

Une fois la farce réalisée, vient la confection des boulettes. Si la farce est un peu collante lors de la confection, il peut être nécessaire de se huiler les mains afin de faciliter le façonnage. Façonner des petites boulettes de la taille d'une noix.

Faites chauffer un centimètre d’huile dans une grande poêle et faites-y dorer les Nems Nuongs sur toutes les faces, pendant environ 7 minutes puis les égoutter quelques secondes sur du papier absorbant.

Une autre façon de confectionner les Nems Nuong consiste à utiliser une cuillère à café et une cuillère à soupe. Remplir la cuillères à soupe avec l’équivalent de 2 à 3 cuillères à café de farce puis former un dôme avec l’intérieur de la càc pour obtenir la forme d’un ballon de rugby. Faire glisser la préparation dans la poêle à l’aide de la càc.

Servir les Nems Nuong avec un plat composé de salade, concombre, carottes râpées, pousses de soja fraîches, menthe, coriandre, vermicelles transparents et oignons frits comme pour un Bo Bun (voir recette dans le blog).

Chaque convive munie d’un bol prend alors un petit assortiment de légumes avec quelques Nems Nuong chaudes puis assaisonne le tout avec de la sauce pour nems.

Au Vietnam, très souvent on dépose un peu de tout dans une feuille de salade qu’on roule ensuite comme pour manger un nem en le trempant dans une sauce pour nems légèrement relevée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas d'indiquer votre nom dans le commentaire (si vous choisissez "anonyme" dans la liste déroulante).